La mise en œuvre du Plan Français et du Plan Mathématique a débuté aux Abymes. L’équipe de Circonscription a présenté le dispositif aux constellations et a pu répondre à leurs interrogations.
Les échanges ont été constructifs et annoncent une année de formation très prometteuse.
Tout comme l’an dernier les collègues inscrits en plan français et en plan maths se sont vus expliquer le dispositif qui demeure méconnu tant dans le fond que dans la forme. Il s’agissait ici de présenter le cadre, les objectifs visés, les raisons qui ont guidé la survenue de cette nouvelle manière de mettre en œuvre la formation continue des enseignants.
L’un des axes forts des plans français et mathématiques est de développer le travail collaboratif entre les membres d’une équipe pédagogique. Dans cette optique des outils numériques favorisant la collaboration ont été présentés. L’occasion pour les collègues de découvrir que nous disposons au sein de l’Education Nationale de nombreuses ressources accessibles grâce à nos adresses mail académiques.
On voit ici des enseignants qui commencent leur réflexion pour définir leur objet de travail.. | Des activités ont été proposées par les formateurs pour les aider dans l’élaboration d’une problématique partagée. |
Les prochains rendez-vous permettront aux différents groupes d’affiner leur réflexion et de commencer la conception de séances à tester dans les classes.