Guide ‘Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle’

Ce guide proposé par le Ministère de l’Éducation nationale a pour ambition d’apporter aux enseignants de l’école maternelle des ressources didactiques précieuses issues de la recherche et de proposer des démarches d’enseignement adaptées aux objectifs définis dans les programmes.
Il s’inscrit dans une continuité cycle 1 – cycle 2 en focalisant son objet sur le développement des habiletés langagières et cognitives des élèves pour préparer ceux-ci à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le guide s’articule autour de deux chapitres : ‘Développer les habiletés phonologiques’ et ‘De l’oral à l’écrit – vers la découverte du principe alphabétique’. On y trouvera des éléments didactiques, des exemples d’activités, des exemples de comptines, des conseils vis-à-vis de l’évaluation, des références aux fiches ressources Eduscol, une bibliographie, une sitographie et des outils de référence.

Pour télécharger le guide :