En 2019, le PIAL fait son apparition. Dans le cadre du projet « Ensemble pour une école inclusive», le Ministère de l’Education Nationale marque sa volonté de mieux reconnaître la place des AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap ) dans le système scolaire et il propose une réorganisation de leur travail..
Le PIAL, qu’est ce c’est ?
Le PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) favorise la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap. C’est essentiellement une nouvelle forme d’organisation du travail des AESH qui doit permettre de mieux répartir et coordonner leurs interventions en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés.
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CjCQWnOTOvQ
Les trois grands objectifs du PIAL sont :
– Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
– Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
– Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail
Textes de référence :
– https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-le-pial-qu-est-ce-que-c-est-1877
– Circulaire du 5 juin 2019, préparatoire de la rentrée 2019 – Pour une École inclusive