Projet d’écriture en réseau – E.E.PU Pierre FERMELY

Les petits écrivains en herbe de l’Ecole Pierre FERMELY

Les élèves des 3 classes de CE1 de l’école Pierre FERMELY se sont mis dans la peau d’auteurs et d’illustrateurs dans le cadre de leur projet de classes d’écriture en réseau.

A partir du début d’une œuvre locale « Lilly et le passage des Géantes » de Fabienne BASSIEN-CAPSA, ils ont imaginé, écrit et illustré la suite. Une tempête s’apprête à traverser le village de Lilly. La petite fille est partagée entre sentiment de joie car qui dit tempête, dit école fermée ; et inquiétude, quels dégâts Fiona va-t-elle causer ?…

Le produit fini aboutit à un petit livre illustré d’une douzaine de pages, imprimé et relié par le service de reprographie de la mairie des Abymes.

Le mardi 13 juin prochain, les élèves des 3 classes, accompagnés de leurs enseignantes, Mesdames MAYEKO Cinthia, RAMSAL-DESCIEUX Odile et DAVID Sonia, ont rencontré l’auteure Madame BASSIEN-CAPSA en visio conférence à la médiathèque du Palais de la Culture Félix PROTO. A cette occasion, ils lui ont présenté leur production d’écrit commune et ont échangé avec elle autour de son métier et de la réalisation d’un livre.

Si la découverte de l’objet « livre » dans toute sa dimension a passionné les élèves des classes de CE1 de l’école Pierre FERMELY, les enseignantes ont dépassé l’objectif de donner ou redonner le goût de la lecture. En effet, la fierté des enfants en prenant entre les mains leur « petit livre » et en lisant à voix haute leur nom et prénom en tant qu’illustrateurs, a de toute évidence suscité des vocations.