Les olympiades de la sciences

Les olympiades de la science se sont tenues dans plusieurs écoles de l’académie durant la semaine de la fête de la science qui allait du 20 au 24 novembre 2023.

A l’initiative de Madame Cornelie Nadine (EMF de la Circonscirption des Abymes), soutenue par Madame FRENET (IENA), les élèves ont pu vivre la fête des sciences autour des jeux olympiques et Paralympiques. Connaitre son corps, les fonctions des articulations, les 5 sens mais aussi vivre les adaptations nécessaires lorsque l’on perd une fonction ou un membre, tels étaient les thèmes des défis auxquels les élèves ont pu participer.

Autant de situations qui ont pu être vécues par les élèves du groupe scolaire de Dothémare accueillis à l’école Fanhan DEVEAUX et aussi à l’école de Charlemagne Niavet de Caraque.

Ce temps fût l’occasion aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer un sportif Handisport en la personne de Mr BRUTE au parcours sportif exceptionnel, mais aussi chef d’entreprise, un exemple d’adversité et de parcours d’excellence. A cette occasion Madame L’IENA a accompagné les échanges entre ce sportif d’exception et les élèves.

Ils ont aussi pu vivre le sport en fauteuil, grâce au partenariat de la mairie qui a mis à disposition l’intervenant en basket en la personne de Monsieur PHEMIUS et aussi grâce à l’association la KAHMA qui a laissé les fauteuils handisport en prêt. Nous en remercions pour l’occasion son Président Mr BAPTISTIN.

Cette action au-delà des sciences a permis une action de cohésion de tous les acteurs et partenaires pour la réussite des élèves. Les parents ont pu encadrer les ateliers, les élèves se sont entre-aidés, le partenaire Mairie a concrètement accompagné l’action sur le terrain et le tissus associatif a aussi répondu présent. Notons que le Rectorat a mis a disposition des kits qui ont été pensés et élaboré grâce aux écoles et enseignants engagés dans l’action sur l’Académie.

Une action à renouveler et dupliquer…

(ressources: les parties du corps Présentation fête de la science des écoles élémentaires de la Guadeloupe)