Après plusieurs mois d’enseignement des sciences autour de la préservation des océans, les élèves de l’école de Grand Camp Parc, Josette JERPAN, ont pu présenter eux même leurs travaux à un public d’adultes.
Le principe? il est simple, la maîtresse elle n’avait plus le droit de parler pour une fois. Seuls les élèves devaient présenter et faire vivre des ateliers à plusieurs groupes d’adultes qui passaient d’ateliers en ateliers.
Ils ont pu ainsi approfondir nos connaissances sur les différentes couches océaniques. Hé oui, nous en connaissons bien la surface, mais que savons nous des profondeurs. Quel est l’impact de l’activité humaine sur les couches océaniques, sa faune et sa flore ? Et quel impact à long terme ? Autant de questions qu’il est important d’aborder de façon mondiale, mais également sur notre territoire de Guadeloupe.
Après avoir vécu l’atelier, pour une fois, ce sont les élèves qui devaient évaluer les nouvelles connaissances des adultes.
Qui étaient ces adultes ? Des enseignants, des parents d’élèves et les personnels du rectorat.
Ils ont été professionnels ces élèves! Ils ont également pu rencontrer des scientifiques reconnus dans le monde de la recherche et d’autres élèves.
Ils ont pu assister à une table ronde, voir d’autres travaux échanger avec leurs collègues élèves de toute l’académie et même être interviewés par des petits reporters de l’école Raphaël CIPOLIN.
Un travail de longue haleine, récompensé par la visite et les félicitations de Mr le Recteur en personne.
Mme ELBOURG, leur maîtresse, a su leur faire confiance. Nous voyons là le rendu d’un réel travail d’éducation au Développement Durable, au développement du raisonnement scientifique, à la recherche documentaire, au développement de l’esprit critique, l’enseignement de l’oral et du débat.
A l’année prochaine nous l’espérons.