Aisance aquatique

Suite à deux constats très forts, en 2015, 1 français sur 6 déclare ne pas savoir nager et 2018, intervient un augmentation de + 96% des noyades des enfants de moins de  6ans. Des décisions ont dues êtres prises. En 2018,le Ministère des Sports propose un plan interministériel pour lutter contre les noyades, avec MENJ et le Ministère de l’Intérieur et de la Santé.

Suite à cette décision, en 2019 une expérimentation voit le jour, la « Classes bleues » pour les élèves de Moyenne  Section, Grande Section, CP.

Cette expérimentation a pour objectifs:

– Garantir un apprentissage précoce par l’organisation de « classes bleues » (apprentissages massés dans le temps),

– Garantir une pédagogie adaptée en s’assurant de respecter les principes de l’aisance aquatique,

– Garantir un encadrement de qualité en formant des instructeurs de l’aisance aquatique reconnu sur l’ensemble du territoire.

Pour des raisons d’accessibilité aux infrastructures du territoire des Abymes, la Circonscription a choisi de cibler cette action sur l’école de Mûlatresse Solitude, recevant une population venant en partie des quartiers de La Croix.

Une enseignante et la Directrice ont bénéficié de la formation académique et deux autres enseignantes suivront la prochaine session de formation.

Ce qui a permis à 49 élèves de GS de suivre le stage massé en “aisance aquatique”. Nous l’espérons, ce seront autant d’enfants qui pourront potentiellement échapper à une éventuelle noyade, mais aussi s’approprier le milieu aquatique qui nous entoure pour poursuivre leur formation et atteindre les différents paliers de niveau.

Cette action est aussi un exemple d’une collaboration efficace entre, l’école, la municipalité, qui a fourni les moyens de transport sur les deux semaines, et les 4 parents qui se sont dévoués toutes les matinées sur 8 jours pour assurer l’encadrement, mais surtout les ateliers en “aisance aquatique”. Ce fût un formidable exemple de co-éducation.