SEMAINE DES MATHEMATIQUES EN INTER-DEGRE BASSIN GRAND CAMP

Lors du dernier Conseil Ecole Collège du 20 février, la commission développement des stratégies en calcul mental et résolution de problèmes avait décidé de la mise en œuvre de deux première actions.

Les échanges se sont concrétisés par une première rencontre en inter-degré dans le cadre de la semaine des mathématiques sur le thème les mathématiques “hors les murs”.

Deux classes de 6ème ont reçu une des deux classes de CM2 prévues. La classe de CM2 de Mr ESPINAS a pu se rendre à pied au collège de Saint-John Perse. Les mouvements de grève du moment ont malheureusement empêché la présence de la classe de CM2 de Germaine DEVAED qui était également attendue.

Les élèves de CM2 ont pu voir pour la première fois leur futur collège ainsi que faire la connaissance de l’équipe d’encadrement, des AED et de l’équipe des professeurs de mathématiques.

Les élèves de 6ème, avec beaucoup de pédagogie, leur ont présenté divers ateliers avec l’aide des professeures de Mathématiques:

  • Calculs logic qui associe les calculs relevant des additions soustractions et multiplication ayant des résultats communs. Donc les élèves devaient réutiliser les faits numériques à travers les procédures qu’il maîtrisaient et surtout vérifier la vraisemblance de leurs résultats. C’était l’occasion d’échanger sur les stratégies d’inhibition, déduction et induction.
  • Les jeux d’échecs:  Ils ont été proposés avec une progressivité et surtout ont permis à chacun d’y jouer suivant leur niveau de maîtrise. Même les débutants étaient acceptés. ils ont pu apprendre les stratégies de déplacements mais surtout l’anticipation sur le nombre de cases et les directions des déplacements possibles. Ce, sur plusieurs coups d’avance.
  • Le déblok : La prise d’indices, le positionnement spatial des pièces, les critères de réussites donnés grâce aux constellations indiquées sur les faces de chaque bloc. Là aussi la résolution de problème dans l’espace, faisant appel à la déduction et l’induction a pu être explorée.
  • Les kaplas : Les élèves disposaient d’un nombre de Kaplas et n’avaient le droit de  n’en retirer que 1, 2 ou 3 chacun son tour. Le jeu était proposé sous forme de duel. Et bien entendu le dernier à retirer son ou ses Kaplas a perdu. Là aussi, il faut savoir compter plusieurs coups d’avance à partir de la quantité restante, fractionner à chaque fois que l’adversaire opère un retrait. Se poser la question, combien il reste, en combien de 1, 2 ET 3 je peux décomposer le reste, pour forcer l’adversaire à retirer en dernier. Dénombrer, décomposer, fractionner, anticiper, déduire et induire étaient mis en jeu.
  • Les dominos, qui allaient construction du nombre, connaissances des faits numériques, grandeurs et mesures, géométrie et….. défis physiques ont été l’occasion de passer en revu tous les éléments qui font la culture commune des connaissances de base en mathématiques.

Un grand merci aux équipes enseignantes, à l’équipe de Direction et à l’équipe d’encadrement de la vie scolaire.

 

Prochaine étape prévue le jeudi 17 avril à l’école de Germaine DEVAED pour un escape game hors les murs en inter-degré avec les collèges de Saint-John Perse et du Raizet. restez connectez.